5 accessoires indispensables quand on débute la guitare

Nous vous avons donné nos conseils pour choisir correctement la guitare qui vous convient, et vous voila  donc maintenant avec votre guitare flambant neuve. Mais, avant de jouer, il vous reste quelques petites choses indispensables à acquérir. En tant que guitariste, vous aurez certainement besoin d’autres matériels.

Alors puisque jouer de la guitare ne se résume pas qu’à l’instrument, nous vous avons concocté une liste d’accessoires indispensables lorsque vous débutez la guitare. 

 

L’accordeur

 

Accordeur à pince

Accordeur à pince

 

 

Même si vous pouvez essayer de vous accorder à l’oreille, un accordeur est plus simple d’utilisation, plus rapide et permet de vérifier votre accordage de manière sûre, surtout quand on débute. C’est probablement le premier outil dont vous aurez besoin.

Les différents types d’accordeurs 

 

 

Il existe différents modèles d’accordeurs. Il faut d’abord savoir qu’ils se divisent en deux catégories : les non-chromatiques permettent simplement de s’accorder en accordage standard et les chromatiques qui permettent de choisir un autre type d’accordage et reconnaissent les demi-tons.

Accordeur avec micro

Accordeur avec micro

 

 

Ensuite, selon votre type de guitare, certains accordeurs seront plus ou moins adaptés. Par exemple, les guitares électriques, les basses et les électro-acoustiques peuvent utiliser des accordeurs sur lesquels on peut se brancher. Les guitares sèches, elles, peuvent utiliser un accordeur avec micro, le seul inconvénient étant qu’il ne doit pas y avoir trop de bruit autour du son de votre guitare.

 

 

 

 

Le dernier type d’accordeur qui est aussi mon préféré, c’est l’accordeur à pince. Petit, pratique et polyvalent (il est adapté à toutes les guitares), il capte les vibrations de votre guitare et permet de vous accorder même s’il y a du bruit autour de vous.

 

Le repose-pied

 

 

Le repose pied vous permet de garder une bonne posture

Le repose pied vous permet de garder une bonne posture

 

Le repose-pied est principalement utilisé par les guitaristes classiques, cependant tout le monde devrait en avoir un. Il ne coûte pas très cher et vous permet de garder une bonne position au niveau du dos et de tout votre corps.

Si vous ne prenez pas de bonnes habitudes dans votre position, vous développerez des tensions qui vous bloqueront pour avancer et dont il sera difficile de se séparer.

 

 

 

Les étuis

 

L’étui est très important pour votre guitare car il va la protéger lorsque vous la laisserez chez vous (mieux vaut que la guitare soit protégée) ou lorsque vous la transporterez à l’extérieur.

 

Les choix d’étuis pour votre guitare

 

 

Il en existe trois sortes :

 

Etui rigide de la marque Lag

Etui rigide de la marque Lag

 

Les étuis rigides qui sont les plus onéreux (200 euros environ), mais ils seront aussi ceux qui protégeront le mieux votre guitare des chocs et des intempéries.

 

 

 

 

Etui souple

Etui souple

 

Les étuis souples, qui ne sont généralement pas si souples puisqu’ils ont du carton à l’intérieur, coûtent beaucoup moins cher (30 euros). Ils protègent un minimum votre guitare mais vous devrez tout de même y faire attention.

 

 

Housse guitare

Housse de guitare de la marque Tobago

 

 

Les housses sont celles qui protègent le moins bien. Vous pourrez en trouver entre 25 et 100 euros. Elles ont tout de même l’avantage d’être très légères et facilement transportables.

 

 

 

Le médiator

 

 

Qu’est-ce donc ? Peut-être avez-vous déjà vu des guitaristes l’utiliser, il s’agit d’un petit triangle, souvent en plastique, que l’on prend dans sa main droite et avec lequel on gratte les cordes. Il peut servir pour les accords ou pour jouer des solos, en donnant plus de puissance et d’attaque à votre jeu.

 

mediator

 

Les médiators ne coûtent vraiment pas cher, vous en trouverez pour moins d’un euro ! Le prix dépend surtout de la matière, ceux en bois ou en os sont un peu plus coûteux.

 

Parmi la multitude de choix qui s’offre à vous, il n’est pas si facile de trouver celui qui vous conviendra.

 

Sachez qu’un médiator épais vous servira à jouer des solos ou des parties rapides, il est plus précis. Si vous avez un gros tirant de corde (si elles sont très épaisses), mieux vaux prendre un médiator un peu épais pour bien les faire sonner.

En revanche, il en faut un plus fin pour les accords, si vous voulez vous accompagner au chant par exemple. Attention toutefois à ne pas aller trop fort avec un médiator épais pour ne pas trop abîmer les cordes et risquer qu’elles se cassent.

 

 

La forme est aussi importante, elle influe sur l’attaque des cordes. Si vous prenez un médiator au bout pointu, il aura une attaque franche et il permettra de jouer plus vite car il est plus précis.

Pour ce qui est de la taille, plus vous voulez jouer vite, plus votre médiator devra être petit. Plus vos mouvement seront amples, plus vous devrez en prendre un grand.

 

Médiator standard en nylon

Médiator standard en nylon

 

En tant que débutant, ne vous embêtez pas trop avec ça. Choisissez un médiator de forme standard et de taille moyenne, en nylon.

 

Les câbles

 

 

cable

 

Si vous avez une guitare électrique ou une basse, vous devrez la brancher à votre ampli avec un câble. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, tous les câbles ne sonnent pas de la même manière. Plusieurs critères influent sur le son.

D’abord, la longueur du câble. Plus un câble est long, plus il y a de perte. Il ne faudrait pas en prendre un de plus de 3 mètres mais cela peut se révéler peu pratique dans certaines situations (si vous jouez sur scène).

 

Câble Neutrik

Câble Neutrik

La qualité des matériaux au niveau des connectiques du câble est aussi importante, car les matériaux nobles diminuent la résistance et donc les pertes de puissance ou de qualité du signal. Dans l’ordre, les meilleurs matériaux sont d’abord l’or, puis le cuivre et ensuite vient l’aluminium.

 

Le diamètre influe aussi sur la qualité du signal et sur le gain, mais ce paramètre est moins important pour un débutant. Choisissez aussi un câble bien solide !

 

 

 

La marque unanimement reconnue et citée pour les câbles est Neutrik.

 

Voilà, vous avez toutes les clés en main pour commencer à jouer !

Pour en savoir plus sur le matériel de guitare en général, n’hésitez pas à visiter la page qui y est consacrée afin de retrouver tous nos articles, et téléchargez notre guide d’achat pour débutant où vous retrouverez tous nos conseils pour vous aider à choisir votre matériel pour la première fois.

Cet article 5 accessoires indispensables quand on débute la guitare est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

Advertisements

Auteur : My Guitare

My Guitare est une école de guitare en ligne, qui propose des cours de guitare en ligne pour débuter la guitare et apprendre la guitare. Les cours de guitare s'adressent aux débutants mais aussi aux guitaristes plus expérimentés, qu'ils jouent avec une guitare classique, une guitare acoustique, une guitare folk ou une guitare électrique. Avec les cours de guitare My Guitare, vous pourrez apprendre la guitare à votre rythme et apprendre la guitare avec plaisir.