5 critères d’achat pour un ampli débutant

Même si grâce à notre super article vous savez quel type d’ampli vous voulez, il reste quelques critères à prendre en compte avant l’achat de votre ampli.

Comment faire, une fois dans votre magasin, pour savoir si un ampli est fait pour vous ? Y a-t-il différentes sortes d’ampli selon votre guitare ? Comment reconnaître un bon ampli ?

Nous allons donc vous donner une liste de 5 critères à prendre absolument en compte lorsque vous souhaiter acheter votre premier ampli.

 

5 critères à prendre en compte avant l’achat d’un ampli débutant

 

Critère #1 : La puissance

 

critères achat ampli débutant puissance

Un des critères qui pose beaucoup de questions. Comme nous l’avons déjà évoqué, la puissance reste relative, selon le modèle que vous choisissez ou s’il est à lampes ou à transistors. Il n’y a donc rien d’universel, mieux vaut essayer le modèle qui vous intéresse pour être sûr. De toute façon, il est toujours bon d’essayer l’ampli avec votre guitare, car le son de l’ampli sera différent selon la guitare qui y est branchée !

Pour bien choisir la puissance de son ampli, il faut connaître l’utilisation que l’on en fera. Ainsi, pour un ampli à transistors, si vous jouez en appartement, 15 ou 30W conviendront très bien. Je déconseille les amplis à lampes en appartement, trop bruyants. Il en existe de toute petite puissance, dès 0,25W, mais je vous conseille plutôt de vous diriger vers un ampli à modélisation, qui aura un bon rendu à bas volume et coûte moins cher.

Si vous voulez absolument faire de la scène ou jouer en groupe, il faudra un ampli avec plus de puissance. Comptez 100W pour un ampli à transistors, et pour un ampli à lampe, 30 ou 40W peuvent suffire mais vous pouvez monter jusqu’au 50 ou 60W.

Je vous déconseille les trop grosses puissances, surtout si vous êtes débutant. Vous aurez du mal à les gérer et risquez de ne plus oser jouer.

 

Critère #2 : Les réglages

 

critères achat ampli débutant réglages

Parmi les critères auxquels un débutant ne pense pas toujours, on retrouve les réglages. Il y en a beaucoup, et ils varient selon le modèle que vous choisirez. Vous devrez prêter attention aux amplis à modélisation.

Ces derniers ont une multitude de réglages, ils faudra donc plus de temps pour savoir bien les utiliser, mais il faudra aussi vérifier les différents effets, la qualité de ces derniers variant. Par exemple, sur un même ampli vous pourrez avoir une saturation et un crunch agréable, mais une distorsion qui pêche.

Mieux vaut donc savoir ce que vous voulez, quel son vous recherchez, afin de vous diriger vers le meilleur modèle possible pour vous.

Je vous conseille aussi de choisir un ampli avec deux canaux séparés : le clean et le saturé, et encore mieux, que chacun de ces canaux ait une égalisation indépendante (volume gain, aigus…). Malheureusement, ce genre de réglage est difficile à trouver sur les amplis d’entrée de gamme.

 

Critère #3 : La construction

 

critères choisir ampli débutant construction

Faites attention à la construction du boîtier. L’épaisseur du bois a un grand rôle dans la qualité de celui-ci. L’idéal est d’avoir une épaisseur d’au moins 4 centimètres pour avoir un son puissant et garder le haut-parleur en place afin d’éviter les vibrations parasites.

Les amplis fermés à l’arrière produisent aussi une meilleure restitution des basses fréquences. Enfin, une protection sur les angles de votre ampli vous évitera de l’abîmer et de faire des belles marques dans votre placo.

 

Critère # 4 : Pour quelle guitare ?

critères choisir ampli débutant basse

Les critères d’achat d’un ampli doivent aussi varier en fonction de la guitare que vous voulez amplifier ! Que choisir pour une guitare basse ou électro-acoustique ? Il existe pour vous des amplis spéciaux.

Pour l’électro-acoustique, les joueurs attendront surtout de leur ampli qu’il restitue fidèlement leur son. Beaucoup ne sont pas très intéressés par les effets. C’est pourquoi vous retrouverez sur le marché des amplis spécialement conçus pour les électro-acoustique et qui ont peu d’effets.

Voici quelques modèles que je vous conseille, du moins cher (moins de 150 euros) au plus cher (environ 400 euros). Faites cependant attention aux autres critères de la liste comme la puissance par exemple !

Pour nos amis bassistes, vous pouvez tout à fait commencer avec un petit combo, même si vous voudrez peut-être en changer plus tard. Il y a quelques différences par rapport aux amplis pour guitare : les préamplis pour basse ont parfois plusieurs étages pour jouer sur la couleur du son, la distorsion du signal.

Vous pouvez aussi disposer d’un système en bi-amplification. Cela veut dire que le signal qui sort de l’ampli est scindé en deux parties (hautes fréquences et basses fréquences) pour les diriger sur des enceintes différentes. Grâce à cela, vous pourrez répartir les aigus et les graves sur une enceinte ou l’autre.

Je vous conseille donc quelques amplis abordables (là plupart sont à puissance moyenne, ce qui est bien pour jouez seul chez soi, mais si vous voulez jouer en groupe, vous pouvez opter pour des puissances un peu supérieures).

 

Critère #5 : Le prix

critères choisir ampli débutant prix

 

Le prix est probablement l’un des critères les plus importants. Pour un débutant, mieux vos ne pas dépenser une fortune dans son premier ampli, on ne sait jamais si vous abandonnez, ou si vos goûts changent et que vous voulez un autre style d’ampli.

Laissez donc les amplis Orange à plus de 500 euros là où ils sont et concentrons-nous sur un budget raisonnable. Pour avoir un ampli correct, vous devrez débourser au minimum 100 euros.

C’est un gros investissement, toutefois, retenez que certains guitaristes ont un ampli qui coûte plus cher que leur guitare ! Cela est bien la preuve de l’importance de ce matériel.

Le prix va varier selon le type de votre ampli, globalement les amplis à lampes coûteront plus cher que les amplis à transistors ou à modélisation. Le prix est aussi influencer par la marque, mais attention, une marque connue comme Fender ou Marshall n’est pas toujours gage de qualité pour les premiers prix.

Je vous conseille de viser un ampli à partir de 150 euros pour vous faire plaisir. Quelques exemples :

 

Nous voila donc à la fin de cet article. Évidemment, il existe beaucoup d’autres critères à prendre en compte pour l’achat d’un ampli, mais il me semble que les plus importants pour un débutant sont ici.

Je vous conseille de tester votre ampli avec votre guitare, afin de voir le résultat final, qui peut varier en fonction des combinaisons de guitares et d’amplis.

 

Pour en savoir plus sur le matériel de guitare en général, n’hésitez pas à visiter la page qui y est consacrée afin de retrouver tous nos articles, et téléchargez notre guide d’achat pour débutant où vous retrouverez tous nos conseils pour vous aider à choisir votre matériel pour la première fois.

N’hésitez pas à laisser un commentaire en partageant ce que vous auriez voulu savoir pour  votre premier achat d’ampli. Et surtout, partagez cet article avec vos amis !

Cet article 5 critères d’achat pour un ampli débutant est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

Publicités

Auteur : My Guitare

My Guitare est une école de guitare en ligne, qui propose des cours de guitare en ligne pour débuter la guitare et apprendre la guitare. Les cours de guitare s'adressent aux débutants mais aussi aux guitaristes plus expérimentés, qu'ils jouent avec une guitare classique, une guitare acoustique, une guitare folk ou une guitare électrique. Avec les cours de guitare My Guitare, vous pourrez apprendre la guitare à votre rythme et apprendre la guitare avec plaisir.