Choisir sa première guitare électrique ?

Ah, la guitare électrique ! C’est celle qui attire beaucoup mais celle aussi qui pose le plus de questions. Il y a quelques-uns de ses composants qui peuvent paraître difficiles à appréhender pour un débutant, les micros ou le vibrato. Sans compter l’ampli qui va devoir l’accompagner… Pour faire simple, si vous souhaitez vous acheter une guitare électrique, Prévoyez un budget en conséquence ! Alors comment débuter la guitare avec une guitare électrique?

 

Présentation : la guitare électrique

 

guitare electrique

guitare électrique

 

La guitare électrique est encore plus facile à jouer que les autres guitares car le manche est plus fin, et les cordes sont plus rapprochées. Vous pourrez plus facilement faire des effets comme le bend ou le pull off. Il est aussi nécessaire de savoir utiliser un plectre ou médiator, vous jouerez plus rarement aux doigts que dans les autres styles. Vous allez devoir vous habituer à cet accessoire.

Si vous aimez les solos de rock préférés, vous amuser avec les sons ou encore jouer sur scène, ce type de guitare vous est idéal. C’est un emblème dans le rock ou les musiques plus hard de type métal, mais attention aux idées reçues : vous pouvez aussi la retrouver dans le blues, dans le jazz ou dans la pop.

 

guitare basse

guitare basse

Parmi les guitares électriques, on retrouve aussi les guitares basses. Les guitares basses sont conçues sur le même principe que les guitares électriques mais ont une tessiture plus grave. Elles ont là plupart du temps quatre cordes, et servent le plus souvent à jouer une ligne de basse dans une section rythmique.

 

 

Les critères de choix

 

Même si vous êtes sûr de vos goûts musicaux, choisissez un modèle un minimum polyvalent. En tant que débutant, vous ne pourrez pas tout jouer tout de suite ! Certains styles seront trop difficiles d’entrée de jeu, et il serait dommage de mettre de côté d’autres répertoires qui pourraient vous attirer par la suite.

Exit donc les guitares extravagantes, que vous aurez du mal à prendre en main même si elles vous feront à coup sûr remarquer ! Cette guitare façon flèches d’argent ou étoile éclatée risque d’être compliquée à gérer, et vous vous retrouveriez coincé si vous deviez jouer sur un autre modèle. Mieux vaut avoir des bases solides et acheter ce type de guitare par la suite, quand vous aurez affirmé vos goûts et votre pratique.

 

Schéma guitare électrique

Les éléments de la guitare électrique

 

Les types de caisses

 

Il vous faudra ensuite choisir entre trois types de caisses : 

La Solid Body a un corps plein, elle est polyvalente, facile à prendre en main et simple à amplifier.

La Semi-Hollow Body a une caisse partiellement creusée. Les basses sont aériennes et le son chaleureux, ce qu’apprécie les guitaristes de blues et de rock.

Enfin, la Hollow Body a une caisse totalement creusée. Elle est utilisée en jazz et a un son velouté mais ne supporte pas bien le larsen.

 

 

ghjLe bois, le manche et les accessoires…

 

Au niveau des bois, les plus courants sont l’Acajou, l’Erable, l’Aulne, le Tilleul et le Frêne. Pour un débutant, et contrairement au guitare folk ou classique, il sera difficile de faire une différence au niveau du son, mais sachez que chaque bois à ses caractéristiques.

Pour le manche, concentrez-vous sur sa jouabilité. Vous devez n’avoir aucun problème à glisser entre les frettes, atteindre toutes les cordes et les cases, on ne doit pas entendre de buzz ou de cliquetis quand vous jouez. Vous aurez aussi le choix entre un manche vissé, qui offre une certaine brillance, un clinquant au jeu, ou collé, avec un meilleur sustain (durée d’une note) et un son plus velouté. Le manche dit conducteur est quant à lui réservé aux modèles haut de gamme car il est plus cher à construire.

 

micro fender

Vous allez aussi devoir vous pencher sur le problème des micros. Il en existe deux types, les micro simple bobinage, qui possèdent un son plus clair et cristallin, et les double bobinages plus puissants. Vous devrez ensuite opter pour une combinaison de micros : 2 micros simples (SS), 3 micros simples (SSS), 2 micros doubles (HH), 1 double et deux simples (HSS) etc.

Si vous hésitez, sachez que vous pouvez changer les micros ! Néanmoins, les combinaisons les plus communes sont HSS ou HSH, et pour jouer du hard ou de metal, il reste préférable d’avoir des micros double bobinages en position chevalet, qui seront plus prompt à saturer.

 


vibrato

Enfin, vous pouvez choisir une guitare électrique avec un vibrato, même si pour ma part je ne le conseille pas trop. En effet, pour un débutant, le vibrato constitue un problème supplémentaire, vous risquez d’avoir du mal à vous accorder.

 

 

De plus, les guitares à petit budget avec vibrato posent parfois problème. Je vous conseille cette solution plutôt pour un deuxième achat, quand vous serez sûr d’en avoir l’usage et que vous voudrez mettre un budget plus conséquent.

 

 

La guitare qui vous correspond le mieux

 

Sans titre (5)Les grandes marques dont vous entendrez souvent parler seront Gibson (avec leur modèles phares : la Les Paul et la SG, souvent reprises par d’autres marques), Fender (,de même la Télécaster et la Stratocaster sont des modèles pour de nombreuses marques). Vous entendrez aussi les noms d’Ibanez, Epiphone, Squier, Vigier, ESP, Godin, Gretsch et bien d’autres.
Au final, n’oubliez pas, le premier critère dans le choix de votre guitare : votre propre style musical. Vous devez aimer son son, ce que vous pourrez jouer avec. Sinon vous ne serez pas assez motivé pour vous entraîner régulièrement et vous risquez d’abandonner. N’hésitez pas aussi à demander à d’autres guitaristes leur avis, afin de mieux voir les caractéristiques des différents types de guitare et de comprendre toute l’étendue de ce que vous pouvez en faire.

 

 

Pour en savoir plus sur le matériel de guitare en général, n’hésitez pas à visiter la page qui y est consacrée afin de retrouver tous nos articles, et téléchargez notre guide d’achat pour débutant où vous retrouverez tous nos conseils pour vous aider à choisir votre matériel pour la première fois.

Cet article Choisir sa première guitare électrique ? est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

Advertisements

Auteur : My Guitare

My Guitare est une école de guitare en ligne, qui propose des cours de guitare en ligne pour débuter la guitare et apprendre la guitare. Les cours de guitare s'adressent aux débutants mais aussi aux guitaristes plus expérimentés, qu'ils jouent avec une guitare classique, une guitare acoustique, une guitare folk ou une guitare électrique. Avec les cours de guitare My Guitare, vous pourrez apprendre la guitare à votre rythme et apprendre la guitare avec plaisir.