Les critères pour bien choisir sa guitare

Avoir choisi le style de guitare que vous voulez jouer est une chose (guitare classique, folk, électrique ou basse…), mais il faut aussi se fier à d’autres critères pour être sûr de faire le bon choix ! Le prix, l’apparence ou encore si vous êtes gaucher ou droitier changera la donne. Alors comment choisir ? 

 

Le prix

 

"Guitare de qualité" ne veut pas forcément dire "guitare chère"

« Guitare de qualité » ne veut pas forcément dire « guitare chère »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Avant l’achat de la guitare, vous devez vous poser quelques questions : d’abord, fixez un budget. Combien êtes-vous prêt à dépenser ? Vous êtes débutant et donc mieux vaut ne pas dépenser trop dans votre première guitare, vous ne savez pas encore si votre motivation va durer, et si l’instrument vous plaira.

Il faut tout de même investir un minimum pour avoir un instrument de qualité acceptable et ne pas vous dégoûter. Il faut donc faire un compromis.

 

Attention, vous devrez certainement acheter d’autres accessoires indispensables. En particulier si vous achetez une électrique, n’oubliez pas le coût de l’ampli, qui peut parfois être aussi cher que la guitare elle-même.

 

Un prix élevé, pas forcément égal à une guitare de qualité

 

Une guitare coûteuse n’est pas toujours gage de qualité. Certaines coûteront 100 ou 200 euros de plus et seront terriblement médiocres. Renseignez-vous bien avant l’achat et lisez les avis sur les produits. Ne vous laissez pas seulement guider par le prix.

En règle générale, pour une bonne guitare de débutant, ne dépensez pas moins de 150 euros. Les prix des bons modèles commencent généralement vers 200 euros, un peu plus si vous souhaitez une finition soignée et garder votre instrument toute la vie, mais au fur et à mesure de vos progrès vous voudrez certainement acheter une guitare de meilleure qualité et vous serez plus sûr alors de ce que vous voulez.

 

 

L’apparence

 

Pour que vous soyez motivé et fier de la montrer à tous vos amis, il faut que cette guitare vous plaise ! Lorsqu’on est débutant, le premier critère que l’on remarque, c’est évidemment l’apparence.

Une belle guitare n’est pas forcément un gage de qualité, mais cela peut être décisif pour votre avenir de guitariste. Une guitare qui vous plaît vous donnera envie de travailler et de pratiquer régulièrement.

 

guitare vintage

 

Regardez les formes et les couleurs que vous aimez. Certains modèles sont devenus tellement phares qu’ils sont aujourd’hui déclinés sous plusieurs marques (par exemple la Fender Stratocaster ou la Gibson Les Paul qui sont parmi les plus connues).

Regardez aussi les finitions : reste-t-il des traces de colle ? Cherchez des anomalies, regardez l’intérieur de la guitare à travers la rosace. Vérifiez bien que les frettes ne dépassent pas et sont correctement insérées en glissant votre main le long du manche de la guitare. Grattez les cordes à vide, vérifiez qu’il n’y a ni buzz, ni cliquetis.

 

Pour le reste, ne vous limitez pas à un modèle, mais faites-vous plaisir !

 

Gaucher ou droitier ?

 

Une guitare se choisit différemment lorsque l'on est gaucher.

Une guitare se choisit différemment lorsque l’on est gaucher

Si vous êtes droitier, vous n’aurez pas trop de problème pour trouver votre guitare. En revanche, si vous êtes gaucher, cela se complique. En effet, certains gauchers jouent de la guitare comme des droitiers, d’autres non, et les modèles pour gauchers sont plus difficiles à trouver. Alors que choisir ?

 

 

 

 

Tout d’abord, notez qu’un débutant en guitare, qu’il soit droitier ou gaucher sera forcément maladroit de ses deux mains au départ. Il va falloir modeler vos mains car vous ne serez pas naturellement à l’aise tout de suite avec une guitare entre les mains.

Vos deux mains sont très importantes, chacune de manière différente. L’une devra être forte, souple et précise pour appuyer sur les cordes. L’autre sera dynamique, légère et aussi précise pour gratter ou pincer les cordes.

 

 

guitar_play_learn_music_finger

 

Au départ, il est fort probable qu’aucune de vos deux mains ne sera privilégiée par rapport à l’autre. Beaucoup de gauchers vont donc faire le choix de jouer comme des droitiers.

En revanche chez un vrai gaucher, les hémisphères cérébraux sont inversés. Le rôle de chaque hémisphère étant différent, un vrai gaucher jouant a droite a généralement plus de problèmes de rythme et peut avoir plus de mal a chanter en s’accompagnant a la guitare.

 

 

Nos conseils pour les gauchers

 

Il vous faut tout de même savoir qu’en choisissant une guitare spécifique pour gaucher, vous aurez un choix plus réduit (bien que là plupart des modèles les plus connus existent désormais en version gaucher) et elles coûtent souvent plus cher. Dans ce cas, vous pouvez aller tester dans un magasin, puis tenter de faire une bonne affaire sur internet.

Il existe d’autres possibilités comme jouer avec une guitare de droitier à l’envers en inversant ou non les cordes, mais cela sera trop compliqué pour un débutant, parce qu’il faudra modifier la guitare ou votre jeu.

Ce que je conseille donc, c’est de tester les deux. Essayer une guitare pour droitier, puis pour gaucher, si vous êtes vraiment plus confortable sur la gauche, concentrez-vous sur les modèles pour gauchers.

 

Pour en savoir plus sur le matériel de guitare en général, n’hésitez pas à visiter la page qui y est consacrée afin de retrouver tous nos articles, et téléchargez notre guide d’achat pour débutant où vous retrouverez tous nos conseils pour vous aider à choisir votre matériel pour la première fois.

 

Cet article Les critères pour bien choisir sa guitare est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

Publicités

Auteur : My Guitare

My Guitare est une école de guitare en ligne, qui propose des cours de guitare en ligne pour débuter la guitare et apprendre la guitare. Les cours de guitare s'adressent aux débutants mais aussi aux guitaristes plus expérimentés, qu'ils jouent avec une guitare classique, une guitare acoustique, une guitare folk ou une guitare électrique. Avec les cours de guitare My Guitare, vous pourrez apprendre la guitare à votre rythme et apprendre la guitare avec plaisir.