Astuce pour le solo#3 : Le vibrato

Le vibrato, qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes à la recherche plus riche et intense ? Vous voulez insuffler quelque chose à vos notes qui durent ? Le vibrato est la technique que vous cherchez !

Comme beaucoup de notions musicales, le terme vient de l’italien. Il pourrait se traduire littéralement par « qui vibre ». Faire un vibrato, c’est faire vibrer une note.

Ceci n’est pas une technique propre à la guitare. Elle est très utilisée en chant, ou par d’autres instruments : à corde, à vent… Vous la remarquerez immédiatement en chant lyrique, où elle est très souvent utilisée sur les longues notes.

Voilà l’origine de cette technique :

A la naissance de l’opéra, les spectacles vivants ont cessé d’avoir lieu exclusivement dans les églises. Les théâtres ont commencé à accueillir chanteurs et musiciens. Or dans un théâtre, un son porte bien moins que dans une église. Les chanteurs devaient d’une manière pu d’une autre gagner en puissance pour être audibles. Ils mettent au point le vibrato, qui les fait considérablement gagner en puissance. La technique s’est ensuite démocratisée en musique. Elle a été adoptée par nombre d’instruments.

Comment faire un vibrato à la guitare ?

A la guitare, on distingue deux grandes écoles du vibrato : l’école « classique » et l’école « barbare ». La seconde inclue la très large majorité des guitaristes folk, et électriques (dont je fais partie, ne vous sentez pas rabaissé !).

Première façon de faire un vibrato : l’école classique

guitare classique vibrato

Commençons par l’école classique. Je l’ai baptisée ainsi car c’est la technique qui est enseignée au conservatoire aux instrumentistes à cordes. Elle s’applique donc aux guitaristes classiques, possesseurs d’une guitare à cordes en nylon.

Pour faire un vibrato jouez n’importe quelle note sur la guitare, sauf une corde à vide. Vous aurez besoin de votre main gauche (main droite pour les gauchers) pour réaliser le vibrato. Pincez la corde, puis faites un rapide mouvement gauche/droite avec le doigt appuyé sur la corde. En faisant cela, appuyez fort sur la corde.

L’extrémité du doigt elle-même ne doit pas bouger. C’est tout le reste de la main qui bouge : comme si vous vouliez éliminer une tâche tenace sur votre manche et que votre doigt était collé.

Deuxième façon de faire un vibrato : l’école barbare

amon amarth vibrato

Passons maintenant au vibrato façon guitaristes électriques. J’ai baptisé cette façon de faire « école barbare » pour son caractère moins académique. Le résultat obtenu est moins subtil. En procédant de cette façon, les vibratos seront beaucoup plus amples.

Comme pour l’école classique, jouez n’importe quelle note sauf une corde à vide. Prenez par exemple la cinquième case de la corde de Sol. Cela sera idéal pour vous entraîner.

Jouez la note avec votre annulaire puis tirez légèrement la corde vers le bas. Pour cela, utilisez votre annulaire, votre majeur et votre index. Vous obtenez ainsi une note légèrement plus aigüe.

Ensuite, laissez la corde remonter en relâchant vos doigts. Veillez à ce que la corde reste au contact du manche, ou elle arrêtera de sonner. Recommencez cette opération plusieurs fois à la suite. Vous venez de faire un vibrato !

Vous pouvez recommencer cela sans votre annulaire, voire uniquement avec l’index.

Comment utiliser cette astuce ?

Quelle que soit l’école à laquelle vous vous identifiez, le vibrato donne une vraie expressivité à vos notes longues. D’autant plus qu’il est une façon naturelle de gagner en sustain.

C’est un effet qui est surtout propre au solo. Il est difficile à exécuter sur plus de deux cordes. Vous pourrez donc en parsemer vos phrases à une ou deux notes !

Prenez garde à rester fidèle à votre style. Plus un vibrato est ample, plus il sonne extravagant et agressif. Attention à ne pas trop en faire ! Prenez exemple sur le roi du vibrato : BB King

Cet article Astuce pour le solo#3 : Le vibrato est apparu en premier sur La Guitare Pour Tous.

Publicités

Auteur : My Guitare

My Guitare est une école de guitare en ligne, qui propose des cours de guitare en ligne pour débuter la guitare et apprendre la guitare. Les cours de guitare s'adressent aux débutants mais aussi aux guitaristes plus expérimentés, qu'ils jouent avec une guitare classique, une guitare acoustique, une guitare folk ou une guitare électrique. Avec les cours de guitare My Guitare, vous pourrez apprendre la guitare à votre rythme et apprendre la guitare avec plaisir.