Apprendre le Metal avec Kirk Hammett de Metallica

Ce que vous ignoriez peut-être de ce grand guitariste

Il partage le même berceau que le Thrash Metal américain

san francisco bay

Kirk Hammett était comme destiné à devenir l’un des grands ambassadeurs du Metal américain : Il vient tout droit de la baie de San Francisco, considérée comme le berceau du Thrash et Death Metal américain.

Le jeune Kirk commence son aventure sur une Stratocaster de ‘78, à laquelle vient s’ajouter une Gibson Flying V de ’74 : un modèle qui le suivra tout le long de sa carrière.

Avec son ami Gary Holt, Kirk Hammett fonde Exodus en 1980. Le groupe est l’un des premiers représentants du Thrash Metal de la baie de San Francisco. Exodus fait souvent les premières parties d’un groupe également originaire de la baie : Metallica.

Il n’était pas le guitariste originel de Metallica

metallica avec dave mustaine

Eh non, Kirk n’était pas le guitariste de Metallica à l’origine ! Il s’agissait en fait de Dave Mustaine. Vous vous demandez peut-être comment Kirk a pris sa place ?

Dave Mustaine était déjà à l’époque un virtuose de la guitare. Mais il se distinguait surtout pour ses frasques. Il n’était pas rare que le guitariste arrive complètement ivre sur scène… Mustaine est instable, voire violent avec les autres membres du groupe.

En ’83, alors que Metallica est en route pour New York pour enregistrer son futur succès planétaire : « Kill ‘em all », le groupe renvoie Dave Mustaine. Celui-ci fonde alors Megadeth pour se venger : un groupe plus Heavy, plus rapide, plus assassin que Metallica.

Metallica se retrouve sans guitariste pour enregistrer le nouvel album… Ils se souviennent de Kirk Hammett, ce jeune prodige qui assurait leurs premières parties à San Francisco. Ils le convient à une audition à New York.

Kirk Hammett a participé à tous les succès de Metallica

kirk hammett live

 

C’est ainsi qu’Hammett est devient membre de Metallica. Le groupe devient composé de sa line-up mythique :

-James Hetfield le chanteur déchaîné et monstre de la guitare rythmique.

-Lars Ulrich, le Ringo Starr du Metal.

-Krik Hammett, le jeune arrivé

-Cliff Burton, le virtuose de la basse.

Cette line-up enregistrera les trois plus beaux albums de Metallica :

metallica-kill'em all

-Kill’em All (1983) : Il s’agit du premier succès planétaire de Metallica. L’album certifié platine, preuve de l’osmose entre les Kirk et les autres membres du groupe, qui enregistrent juste après l’arrivée du nouveau guitariste.

metallica- Ride the Lightning

-Ride The Lightning (1984) : Cet album est tout simplement l’un des pionniers du Thrash américain. C’est un véritable manifeste du genre. Il s’inscrit dans la lignée de Kill ‘em All : Un album plein de jeunesse et d’énergie. A écouter absolument.

metallica - Master of Puppets

 

-Master of Puppets (1986) : Le chef d’œuvre du groupe. Les deux années qui suivent l’enregistrement de Ride The Lightning suffisent au groupe pour gagner énormément en maturité. La production de l’album est d’un tout autre niveau par rapport aux deux premiers. Il s’agit du dernier album que va enregistrer Cilff Burton, qui décède la même année dans un terrible accident.

Cela fait bientôt 45 ans que Hetflied, Ulrich et Hammett entretiennent le mythe « Metallica », dont on n’a pas fini d’entendre parler.

Apprendre le Metal avec Kirk Hammett

Apprentis métalleux, suivez le guide !

Je ne suis pas en train de suggérer de prendre des cours particuliers auprès de Kirk Hammett. Non pas qu’ils ne seraient pas bénéfiques… Mais le guitariste est sûrement quelque peu occupé avec la sortie du nouvel album et la tournée qui s’annonce

En revanche, imiter Kirk Hammett est une excellente façon d’apprendre à jouer du Metal. Son style n’est pas technique à outrance. Il est très mélodique, et basé sur des plans typiques que vous pourrez réutiliser partout.

Dites-vous bien une chose : Pour maîtriser les soli de Kirk Hammett, il vous faudra autant de temps que de persévérance. Ce qui est certain, c’est qu’une fois ce stade atteint, vous aurez fait un grand pas en avant dans l’univers de la guitare Metal. C’est un travail qui vaut le coup, et une bonne direction à suivre !

Quel solo choisir ?

Fade to Black

Si vous voulez vous mettre au Metal, voilà une balade bien sympathique par laquelle vous pouvez commencer. La guitare lead de Kirk Hammett est très intéressante. L’intro est particulièrement mélodieuse. En la travaillant vous progresserez techniquement à coup sûr !

Orion

Ce chef d’œuvre instrumental de l’album Master of Puppets est peut-être le morceau que vous cherchez pour vous mettre au Metal. Le morceau est certes un peu long, mais tout à fait exécutable techniquement. Il a la particularité de sonner bien même en jouant seul. Le solo n’est pas inaccessible pour des guitaristes de niveau « intermédiaire ».

Enter Sandman

Cette fois, le solo est un peu plus ardu. Ce qui est très intéressant et accessible en revanche, c’est le riff. Il est simple et efficace : idéal pour s’amuser avec une bonne dose de saturation.

Choisir son matériel

L’avantage du Metal par rapport à d’autres styles, c’est qu’il demande un budget plutôt réduit. Tout est bon pour jouer du Metal ! Bien-sûr, il existe des guitares et amplis qui s’y prêtent plus que d’autres. Alors, que choisir ?

Les guitares de Kirk Hammett

gibson flying v

Le guitariste est un adepte du Model Gibson Flying V. Si ce modèle vous intéresse, allez plutôt voir du côté de la marque Epiphone (qui fait également partie du groupe Gibson). Elle propose des modèles avec un excellent rapport qualité-prix.

kirk hammett ltd

 

Kirk Hammett est marié depuis 2016 à la marque japonaise ESP, qui fabrique ses modèles signatures. Si vous cherchez des guitares avec un son façon Hammett, essayez les guitares Ltd (filiale d’ESP). Les Ltd sont des guitares plus abordables que celles de la maison-mère. Leur qualité est remarquable.

L’effet indispensable

Vous ne mettrez pas longtemps à réaliser que le guitariste américain est un adepte absolu de la Wah-wah. Il l’utilise sur quasiment tous ses soli. Si vous voulez vous rapprocher davantage du son de Kirk Hammett, essayez-en quelques-unes !

Kirk possède d’ailleurs son propre modèle signature, adapté au son saturé indispensable pour jouer ses soli.

cry baby kirk hammett

Article par Giam

N’hésitez pas à partager sur vos guitaristes Metal préférés dans la section des commentaires !

Cet article Apprendre le Metal avec Kirk Hammett de Metallica est apparu en premier sur La Guitare Pour Tous.

Publicités

Auteur : My Guitare

My Guitare est une école de guitare en ligne, qui propose des cours de guitare en ligne pour débuter la guitare et apprendre la guitare. Les cours de guitare s'adressent aux débutants mais aussi aux guitaristes plus expérimentés, qu'ils jouent avec une guitare classique, une guitare acoustique, une guitare folk ou une guitare électrique. Avec les cours de guitare My Guitare, vous pourrez apprendre la guitare à votre rythme et apprendre la guitare avec plaisir.