Astuce pour le solo#4 : Les harmoniques artificielles

Une harmonique artificielle, qu’est-ce que c’est ?

Sans rentrer dans les détails, une harmonique est un des sons émis par une corde qui entre en vibration. La guitare étant un instrument à cordes, elle émet des harmoniques.

Ils sont cachés par la note fondamentale que l’on entend lorsque l’on fait entrer une note en vibration. Exemple : vous pincez votre corde de La : vous entendrez un « La 440 »(le La de référence en musique).

Les harmoniques permettent d’obtenir d’autres sons, plus aigü, qui se cachent derrière une note fondamentale. On distingue les harmoniques naturelles, et artificielles.

Les harmoniques naturelles produisent une sonorité particulièrement intéressante. Cependant, cela prend du temps avant de les maîtriser au point de les intégrer à un solo.

Nous abordons ici les harmoniques artificielles : un autre moyen d’obtenir une note plus aigüe à partir d’une note de départ. Le son obtenu est bien différent de celui d’une harmonique naturelle.

Comment faire une harmonique artificielle à la guitare ?

Elles permettent de faire véritablement crier la guitare ! Cette technique prend un peu de temps à être maîtrisée totalement. Le temps de développer un feeling et de nouvelles sonorités seront à vous.

Avant de vous lancer, il vous faut un médiator et une guitare électrique. On son saturé vous permettra de réussir plus facilement. Cette technique marche aussi sur les guitares électro acoustique, mais le résultat est moins intéressant.

Voici comment procéder : placez un doigt de votre main gauche (main droite pour les gauchers) à la douzième case de la corde de Sol. Il sera particulièrement aisé de sortir une harmonique dans cette position.

Le secret opère dans la façon de pincer la corde : Il ne s’agit pas de donner un simple coup de médiator. Tenez votre médiator de façon à ce qu’il dépasse à peine du pouce et de l’index qui servent à le tenir. Serrez fort votre médiator entre votre pouce et votre index.

Ensuite, pincez la corde de manière à e que votre médiator touche la corde en même temps que la chair de votre pouce et de votre index. Encore une fois, serrez fort le médiator en faisant cela.

Recommencez plusieurs fois si nécessaire. Vous devriez obtenir une note suraigüe.

Comment utiliser cette astuce ?

Elle est toutefois très intéressante à utiliser dans un solo Rock et dans ses styles dérivés. Les guitaristes Metal en sont particulièrement friands. Il s’agit d’une astuce propre aux phrases mélodiques à une note, puisqu’elle n’est pas faisable sur plusieurs cordes à la fois.

Vous pouvez vous amuser à jouer plusieurs notes d’affilée avec des harmoniques artificielles. Les ZZ Top font beaucoup ça, n’hésitez pas à y jeter un œil. Enfin, une oreille.

Vous pouvez au contraire jouer une note qui dure en harmonique artificielle. Alliée au vibrato, c’est une technique redoutable pour le solo !

Variez les harmoniques : faites-en dans les aigus, mais aussi dans les graves. N’hésitez pas à sortir votre pédale de saturation et à faire une harmonique artificielle à la troisième case de la corde de Mi grave. Simple et efficace.

Terminons cet article avec Zakk Wylde, le roi en la matière.

Des questions ? Des remarques ? Partagez-les dans la section commentaires !

article par Giam

Cet article Astuce pour le solo#4 : Les harmoniques artificielles est apparu en premier sur La Guitare Pour Tous.

Publicités

Auteur : My Guitare

My Guitare est une école de guitare en ligne, qui propose des cours de guitare en ligne pour débuter la guitare et apprendre la guitare. Les cours de guitare s'adressent aux débutants mais aussi aux guitaristes plus expérimentés, qu'ils jouent avec une guitare classique, une guitare acoustique, une guitare folk ou une guitare électrique. Avec les cours de guitare My Guitare, vous pourrez apprendre la guitare à votre rythme et apprendre la guitare avec plaisir.