Comment réussir ses changements d’accords ?

Les changements d’accords sont indispensables. Lorsqu’on débute il est difficile de savoir enchaîner les accords correctement. Pour vous y aider, voici quelques astuces.

Le doigt de passage

Il arrive qu’en passant d’un accord à l’autre certains doigts ne bougent pas. Ces doigts ne doivent pas se soulever de la corde en passant d’un accord à l’autre. Ils servent de pivot et permettent aux autres doigts de se placer rapidement.

Par exemple, l’accord de Do et de La mineur ont deux doigts en commun : l’index et le majeur. En passant du Do au La mineur et inversement, ces deux doigts doivent rester collés au manche. L’annulaire est en fait le seul à bouger.

Lorsque vous devez enchaîner plusieurs accords, regardez d’abord tous les doigts de passage. Vous verrez, vos accords s’enchaîneront beaucoup mieux !

Il faut surtout éviter de décoller tous ses doigts loin du manche. Cela freine largement vos changements d’accords. Obligez-vous à garder tous vos doigts près du manche.

Jouez vos accords séparément

Avant même de vous intéresser au changement d’accord, posez-vous la question suivante : « Tous les accords que je dois enchaîner sonnent-ils correctement ? »

Pour le vérifier, faites chaque accord séparément. Jouez les cordes utilisées dans l’accord une par une. Si elles sonnent toutes, votre positionnement est bon. Si l’une des cordes est bloquée ou grésille, commencez par corriger ce problème jusqu’à ce que votre accord sonne parfaitement.

Une fois que vos accords sonnent bien, vous pourrez vous entraîner au changement d’accord.

Surtout, travaillez lentement. Cela est tout simplement essentiel ! En jouant lentement, vous gagnerez beaucoup de temps. Décomposez bien votre mouvement, et allez très lentement.

Mémorisez les formes

Sur certains accords, l’astuce du doigt de passage ne peut pas s’appliquer. Tous les doigts doivent bouger. Voici comment travailler le changement d’accord dans ce cas-là.

Prenez un de ces accords. Jouez-le une fois puis relâchez légèrement les doigts sur votre manche. Juste assez pour que les cordes se soulèvent un peu du manche. Puis appuyez tous vos doigts de nouveau, et relâchez.

Recommencez cela une dizaine de fois sur chaque accord.

Cela va permettre à votre cerveau de se souvenir parfaitement du positionnement de chaque doigt. Et surtout, il comprendra que chaque doigt doit appuyer en même temps sur le manche pour faire l’accord.

Cette méthode est extrêmement efficace. Prenez le temps de l’appliquer !

Le secret du changement d’accord est là : travaillez lentement. C’est la seule et unique façon de progresser vite et bien à la guitare. Résistez à l’envie de jouer aussi vite que le disque.

Enfin, travaillez peu de changement d’accords à la fois. Concentrez-vous par exemple sur le passage Lam/Do, Sol/Ré… Une fois que ces passages d’accords sont acquis, vous serez autorisé à en travailler d’autres.

Pour apprendre les accords indispensables à la guitare, la fiche accords est disponible gratuitement dans notre rubrique téléchargement.

Cet article Comment réussir ses changements d’accords ? est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

Publicités

Auteur : My Guitare

My Guitare est une école de guitare en ligne, qui propose des cours de guitare en ligne pour débuter la guitare et apprendre la guitare. Les cours de guitare s'adressent aux débutants mais aussi aux guitaristes plus expérimentés, qu'ils jouent avec une guitare classique, une guitare acoustique, une guitare folk ou une guitare électrique. Avec les cours de guitare My Guitare, vous pourrez apprendre la guitare à votre rythme et apprendre la guitare avec plaisir.