Tout savoir sur les RIFF

Tout savoir sur les RIFF

 

 

Qu’est-ce qu’un Riff ?

 

Les Riff, dont l’origine est issu du mot « refrain » en anglais, sont des courtes parties musicales souvent extraites d’un morceau connu et caractéristique de ce dernier. Cette partie de musique ou encore ostinato, est souvent représenté par des accords ou refrain enchainés de façon répétitives. Les Riff sont souvent utilisés dans des compositions solos, ils apparaissent en tant que signature ou clin d’œil d’un autre morceau. Facilement reconnaissable ils évoquent immédiatement un morceau ce qui peut être un effet intéressant notamment dans un solo.
Il est notamment utilisé par les musiciens de rock, blues ou encore funk.

 

Quelques précisions…

 

David Brackett et Richard Middleton, des musicologues d’origine américaine, expliquent le riff d’une façon assez précise. Selon eux, un riff est « une courte figure musicale rythmique, mélodique, ou harmonique répétée pour constituer la base d’une composition musicale. »
D’autres musiciens ont apporté leur complément quant à l’explication d’un Riff. On peut citer notamment Rikky Rooksby qui définit le Riff comme une « courte phrase musicale répétitive et facilement mémorisable qui constitue le principal moteur de l’énergie et de l’excitation provoquée par le rock. ».
Un riff peut être très bref et il n’est pas rare de le voir ne pas excéder 2 ou 3 notes.

 

Pourquoi apprendre les Riff ?

 

Dans cette section vous découvrirez tous les mardis sur notre chaîne YouTube un nouveau riff, un nouveau moyen de sublimer vos solos, de les varier et d’y apporter plusieurs signatures. Ces Riff vous seront expliqués en détails et précisément afin que vous puissiez vous les approprier efficacement pour pouvoir les replacer dans vos solos et dans toutes vos compostions. Ils vous aideront aussi à apprendre des techniques guitaristiques précises tout en vous amusant puisque un Riff et court et fera en plus référence à vos morceaux préférés, quoi de plus motivant ? C’est pourquoi nous vous recommandons d’aller jeter un œil à notre chaîne YouTube vous trouverez votre bonheur dans nos playlists à la section « Les Riff du Mardi ».
Vous y trouverez des morceaux d’artistes cultissimes comme par exemple Queen, The Kinks, Lenny Kravitz, Led Zeppelin, Van Halen, Aerosmith et bien d’autres…

Vous y trouverez forcément votre compte avec des explications claires et précises. N’hésitez évidemment pas à suivre tous nos cours sur MyGuitare pour y découvrir des fiches, tutos et vidéos explicatives présentant tout ce que doivent savoir débutants et intermédiaire.
Rejoignez Myguitare pour enfin devenir le guitariste que vous avez toujours rêvé d’être.

Cet article Tout savoir sur les RIFF est apparu en premier sur Cours de Guitare débutant.

Publicités

Auteur : My Guitare

My Guitare est une école de guitare en ligne, qui propose des cours de guitare en ligne pour débuter la guitare et apprendre la guitare. Les cours de guitare s'adressent aux débutants mais aussi aux guitaristes plus expérimentés, qu'ils jouent avec une guitare classique, une guitare acoustique, une guitare folk ou une guitare électrique. Avec les cours de guitare My Guitare, vous pourrez apprendre la guitare à votre rythme et apprendre la guitare avec plaisir.