Apprendre et utiliser la gamme pentatonique pour jouer des solos de guitare

La gamme pentatonique est LA gamme à connaitre pour jouer des solos de guitare.

Cette gamme est utilisée dans quasiment tous les solos.

C’est donc une bonne idée de :

  1. Apprendre à la jouer sur votre guitare
  2. Apprendre à l’utiliser dans vos solos

Dans cet article, vous allez apprendre à jouer toutes les positions de la gamme pentatonique sur le manche de votre guitare.

Et en bonus, une fois que vous les aurez bien apprises, nous vous donnerons des conseils pour bien l’utiliser avec notamment lu Super Position et les notes que vous pouvez tirer.

Vous allez voir que cet article est assez complet avec beaucoup de vidéos à regarder.

Comme, c’est assez difficile de tout regarder en une session, je vous conseille de le mettre en favori, comme ça vous pourrez y revenir quand vous voulez et tout bien maitriser.

Allez, fini le blabla, on passe à la pratique.

Comment jouer la gamme pentatonique dans toutes les positions ?

La position 1 de la gamme pentatonique

C’est la position que tout le monde connait. Il faut la maitriser sur le bout des doigts. Si vous ne la connaissez pas encore, vous allez très vite la connaitre grâce à la vidéo ci-dessous.

Une fois que vous aurez maitrisez cette position, mettez la directement en pratique et en musique en regardant la vidéo « Faire un solo avec la 1ère position » en bas de la page.

Remarque : Dans cet article, l’accent est mis sur la pratique, mais si vous voulez en savoir plus sur la théorie et le pourquoi du comment de la gamme pentatonique, je vous conseille de lire cet article très détaillé d’un point de vue théorique sur la gamme pentatonique

Schéma de la position 1 de la gamme pentatonique

 

Vous trouverez ci-dessous le schéma de la position 1 de la gamme pentatonique.

position 1 gamme pentatonique guitare

Les cercles rouges avec un T, symbolise la Tonique de votre gamme pentatonique. La tonique vous donne la tonalité dans laquelle vous jouez. (Attention, ici, c’est la gamme pentatonique mineure, il faut donc appliquer les règles de l’harmonie mineure ou utiliser la gamme pentatonique majeure relative)

Si ce qui est écrit plus haut, c’est du chinois rassurez-vous. Dans l’absolu, vous n’en avez pas besoin pour jouer votre gamme pentatonique. Cependant, si vous souhaiter tout comprendre, vous pouvez commencer par lire la leçon sur la théorie de la gamme pentatonique ou vous inscrire à notre cours : La Théorie dans la Peau.

 

La position 2 de la gamme pentatonique

Vous maitrisez la position 1, alors passons à la position 2 de la gamme pentatonique. Attention quand même, je sais qu’il est tentant de découvrir toutes les positions et que c’est difficile d’y résister.

Cependant, il vaut mieux maitriser à fond une position que de toutes les connaitre vaguement et n’en maitriser aucune

Publicités

Auteur : My Guitare

My Guitare est une école de guitare en ligne, qui propose des cours de guitare en ligne pour débuter la guitare et apprendre la guitare. Les cours de guitare s'adressent aux débutants mais aussi aux guitaristes plus expérimentés, qu'ils jouent avec une guitare classique, une guitare acoustique, une guitare folk ou une guitare électrique. Avec les cours de guitare My Guitare, vous pourrez apprendre la guitare à votre rythme et apprendre la guitare avec plaisir.